Cart 0
 

ÉCOLE MARCELLE-ROBIDOUX

 

Construction d’une nouvelle école à Longueuil

 

Longueuil / 2021

RFA a conçu l'école Marcelle-Robidoux en s'inspirant des principes de conception du Programme Lab-École du MEQ.  Ce projet met en commun l'expertise de multiples professionnels et une sensibilité à l’expérience de l’usager pour concevoir une « école réinventée».  

L’école profite de deux entrées principales sur rue. Ainsi, l’école se déploie sur un axe est-ouest entre ces deux pôles.  À cet axe se greffe la trame régulière des salles de classes à travers laquelle les éléments communautaires et complémentaires du programme (gymnase double, salle polyvalente, bibliothèque, administration) s’y insèrent. Finalement, des percées visuelles et des classes extérieures viennent interrompre la volumétrie du bâtiment pour offrir des espaces de détente et de découverte et un apport en lumière naturelle au cœur du bâtiment.  

Le rythme dansant mais structurant des modules de béton blancs préfabriqués caractérise le volume des classes et espaces administratifs. Des insertions métalliques de couleur vive accentuent l’alternance des fenetres, alors que de larges parois aux verres colorés apportent un élément ludique.  

La nouvelle école offre un milieu de vie intégrateur, inspirant, sain et ouvert à la communauté. 

Design intérieur & architecture par Ruccolo + Faubert architectes inc.

Photographie par @davidboyer.photographe / PORTFOLIO

Pour le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV)

 
 
 
 

ROSEMONT-LES-QUARTIERS

 

Sélection Retraite


 

Montréal / 2020

Le plan d’ensemble élaboré sur le site, anciennement occupé par l’usine Norampac, intègre un projet de résidence pour retraités, un projet d’habitation sociale, des condominiums et une polyclinique avec unité médicale et une unité de soin.

Considérant l’ampleur du projet, un soin particulier a été apporté à la définition des espaces et notamment aux zones publiques et privées. Les rez-de-chaussées sont surtout réservés à des fonctions collectives et commerciales alors que les étages supérieurs sont réservés aux résidents.

Des jeux de gradations entre les aires publiques et les aires privées sont prévus tant verticalement qu’horizontalement. Ainsi, de la rue principale jusqu’aux voies ferrées, une transition est prévue entre les commerces au premier plan, les espaces communs et enfin les unités d’habitation.

Les différents bâtiments s’harmonisent avec l’ensemble tout en conservant leur caractère singulier.

architecture par Ruccolo + Faubert architectes inc.

Design intérieur Yimby 1 et Yimby 2 par Ruccolo + Faubert architectes inc.

Design intérieur Rosemont Les Quartiers par DAG design intérieur

Photographie par @davidboyer.photographe / PORTFOLIO

Pour Réseau Sélection (Réseau Sélection)

 
 
 
 

Plage de l’est

 

Lauréat concours de design

 

LA DÉBÂCLE

Plage de l'Est / Montréal / 2020

Lauréat concours de design / 2013

Les premiers rayons de soleil réchauffent la glace sur la berge. Celle-ci se brise, pousse le sol pour en moduler les formes, laissant derrière elle une topographie aux fragments apparents et un bâtiment épousant ses reliefs, devenant lui-même une composante du paysage. Perçue comme un élément naturel du site, la jetée (abritant un pavillon) s'amorce dès l'entrée du site et culmine jusqu'au point d'observation : lieu flottant entre ciel et eau offrant aux usagers un lien unique avec le fleuve. Le projet, modulé comme une topographie, permet la tenue de nombreuses activités, le « paysage construit » devenant le lieu de ralliement, de spectacle, de découverte. Au niveau du site, la descente progressive sous forme de paliers permet au regard de balayer l'horizon, assurant une liaison entre l’utilisateur et le fleuve. Les trois principaux paliers favorisent des usages distincts: jeux, circulations universelles, plage et sports nautiques. Enfin, un rapport de forces s'établit également entre des éléments de natures différentes qui apparaissent à la fois complémentaires et distincts. Un dialogue s'établit entre le brut et le construit (bâtiment-paysage, berges sauvages, aménagement paysager et plage construite). Bref, l'ensemble des interventions puise à même le caractère existant du site afin de l'inscrire dans un ensemble plus large, plus vaste, fidèle à son identité insulaire.

La Plage de l’Est – La Débâcle

Inspiré par la débâcle printanière, RFA propose une topographie fragmentée et un bâtiment épousant ses reliefs. Ce paysage construit (abritant un pavillon) permet la tenue de nombreuses activités et s’élève jusqu'au point d'observation: lieu flottant entre ciel et fleuve. Par ailleurs, les trois principaux paliers du site favorisent des usages distincts: jeux, circulations universelles, plage et sports nautiques. Enfin, un dialogue s'établit entre le brut et le construit… Ainsi, l’ensemble des interventions puise à même le caractère existant du site afin de l'inscrire dans un ensemble plus large, fidèle à son identité insulaire.

En collaboration avec Katerine Beaudry 

Cliquez ici pour consulter les planches de présentation

Et ICI pour découvrir le magazine de L’ASSOCIATION DES ARCHITECTES PAYSAGISTES DU CANADA, excellence 2022, page 22.

 
 
 
 

Le Marronnier à Laval

 

Un projet de grande envergure, comprenant sept bâtiments, entre un à quinze étages et implantés sur deux lots

 

Résidence Le Marronnier

Maison de retraite à Laval

Ce complexe, de sept bâtiments comprenant entre un à quinze étages, représente un projet de grande envergure implantés sur deux lots. Dans ce contexte, RFA a non seulement travaillé à la conception des différentes architectures présentes sur le site mais, a également mis en place un grand plan d’ensemble.

Une réflexion sur les perspectives créées par les variations de hauteur a été implantée alors que les sentiers piétonniers ont été élaboré afin de créer des parcours de découvertes et de vues insoupçonnées.  Quant au bâti, les premières constructions développées sur le site comprennent quatre tours en forment de « L » dont la disposition permet de maximiser la pénétration de la lumière naturelle dans les unités. Un cinquième bâtiment vient s’implanter à la base des quatre tours afin de créer un noyau de service connecteur. Par la suite, différentes phases ont été construites ; notamment une sixième tour de quinze étages. Actuellement un projet d’établissement de soin de quatre étages est également prévu.

Grâce à un plan directeur clair et réfléchi, l’ensemble du projet constitue un tout articulé, offrant à la fois densité et espaces verts, qui allie une mixité d’usages. 

 
 
 
 

École François-de-Laval

 

Construction d’un centre sportif, d’un service de garde, de plusieurs salles de classe, d’un centre administratif et d’espaces communs

 

École François-de-Laval

Située à la jonction des rues Bois-de-Boulogne & Salaberry dans le quartier Ahuntsic-Cartierville, la nouvelle école François-de-Laval est construite en réponse à un besoin manifeste d’un nouvel environnement adapté à l’émergence de nouvelles méthodes didactiques, aux plus récents programmes pédagogiques mis en place ainsi qu’à l’augmentation marquée de la clientèle de la CSDM. Le programme qui découle d’une telle commande est donc complexe; il comprend la construction d’un centre sportif, d’un service de garde, de plusieurs salles de classe, d’un centre administratif et de plusieurs d’espaces communs [bibliothèque, local d’arts plastiques, salle polyvalente]. Puisque les espaces communs instaurent le lieu par excellence des interactions sociales et des échanges multidisciplinaires, ce « noyau programmatique » s’inscrit au cœur du projet.

Les autres éléments gravitent autour comme autant de satellites. Si cette organisation des lieux est fonctionnelle, elle permet aussi une approche ludique pour toutes les circulations s’immisçant entre les volumes programmatiques. Au niveau de l’esthétisme en façade, de grands murs-rideaux offrent des vues ciblées sur le cœur central et sur la dynamique qui opère au sein de l’école.  De plus un abaissement de certaines ouvertures a été effectué afin que les la hauteur des fenêtres soient adaptées à l’échelle de l’enfant. Inspirée de ces fenêtres en saillies, la conception du mobilier du service de garde complète l’espace ludique et didactique.

Ainsi, chaque élément de l’école a fait l’objet d’une réflexion approfondie afin d’offrir une réponse cohérente aux besoins des clients et des jeunes usagers.

Architecture de paysage par Katerine Beaudry

 
 
 
 
 
 
 

École Sainte-Bernadette-Soubirous

 

Agrandissement d’une école PRIMAIRE à montréal

 

École Sainte-Bernadette-Soubirous

En tant qu’agrandissement, ce projet d’école représente à la fois un défi fonctionnel et esthétique. En réponse à ces contraintes, la stratégie conceptuelle adoptée présente le projet comme trois volumes distincts : l’école déjà construite, le nouveau bâtiment [incluant seize classes additionnelles] et le gymnase. Son volume principal en «L» se déploie pour répondre aux différentes composantes du site; orienter les vues, encadrer la cour de récréation et instaurer un dialogue entre sports intérieurs (gymnase) et sports extérieurs (parc).

Au niveau de la composition volumétrique, les locaux à vocation communautaire, tels que le gymnase, la salle polyvalente et la bibliothèque, se distinguent par la couleur de leur revêtement et la générosité de leur fenestration. 

Inspiré par le parement de brique de l’école existante qui regorge de détails, l’élaboration des façades de l’agrandissement reprend ce vocabulaire visuel et met en valeur une riche matérialité.   Particulièrement, le volume du nouveau gymnase se démarque par le motif rythmique et contrastant de sa maçonnerie.  Par ailleurs, des incursions de verre et de métal aux couleurs vives forment un fil conducteur unissant les différents blocs qui définissent l’école.

Enfin, un soin particulier a été apporté à la conception des espaces et des ouvertures afin que ceux-ci s’adaptent à la réalité morphologique de l’élève. Ainsi, des alcôves adaptées à l’échelle de l’enfant ont notamment été développées.

Au final, l’agrandissement de l’école Sainte-Bernadette-Soubirous est une réponse sensible au contexte environnant, aux besoins des usagers et aux plus récentes exigences en matière d’apprentissage.

Architecture de paysage par Katerine Beaudry

 
 
 
 

B-LOFT Condos

 

Conversion d’une ancienne usine en 55 lofts à Ville-Marie


 

B-LOFT

Ville-Marie / 2013

Conversion d'une ancienne usine.

En 1913, une manufacture de confiture ouvrait ses portes au coin des rues Panet et de la Visitation à Montréal. Des décennies plus tard, lorsque le site est racheté, le client mandate RFA afin de travailler à la réappropriation de la vocation résidentielle du quartier. Le projet est alors divisé en deux phases; la transformation d’un bâtiment industriel existant et la construction d’un nouveau bâtiment.

D’un côté, l’ancienne usine profite de plafonds très élevés, de murs de briques exposés et d’aménagements intérieurs répondant aux caractéristiques de vrais lofts. Tout en gardant le caractère authentique du lieu, les fenêtres ont été remplacées pour répondre aux dernières normes en matière d’isolation.

Si les fenêtres reprennent le type d’ouverture présent dans le bâtiment existant, un design audacieux ponctue tout de même la façade avec des ouvrants colorés.  D’un autre côté, le nouveau bâtiment s’inspire du contexte historique avec tous les avantages associés à une construction neuve (haute efficacité énergétique).

Les façades du bâtiment neuf et les ajouts à l’existant sont une réinterprétation de la rythmique du bâtiment existant et une transition vers une architecture nouvelle, contemporaine. De même, l’escalier extérieur propose un travail sculptural dialoguant avec la cheminée existante. Malgré leurs singularités, ces deux bâtiments partagent des avantages communs dont notamment l’accès à une « forêt urbaine » d’arbres centenaires ainsi qu’à des terrasses communes avec vue sur le Mont-Royal et le centre-ville montréalais.

@Jesuisloft

 

 

HÔPITAL SANTA-CABRINI

 

Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal


 

HÔPITAL SANTA CABRINI

L'agrandissement de 80 lits répartis sur 2 étages, d'une superficie de 3 150m2, porte le nom de Pavillon Saputo. Ce projet a permis le réaménagement des chambres et des toilettes, la réorganisation clinique et la redistribution des lits afin d'accueillir de nouvelles clientèles.

Le concept architectural réserve un rôle prédominant à l'apport de la lumière naturelle et aux vues extérieures de ce site généreusement paysagé. L'expression architecturale de l'agrandissement actualise la typologie iconographique de l'établissement fondé en 1960, tout en s'y harmonisant audacieusement.

 
 
 

 

Association Logement Amitié

 

Association Bénévole Amitié


 

ASSOCIATION LOGEMENT AMITIÉ

L'Association Logement Amitié fondée en 1988 a pour mission de procurer de l’habitation adéquate à coût modique aux personnes ayant un problème de santé mentale et souvent à risque d’itinérance. En 2005, à force de ténacité et d’ardeur, l’organisme ouvre fièrement les portes d’un immeuble de 42 logements sociaux à une clientèle défavorisée ainsi que d’un centre de jour communautaire au centre- ville de Montréal, dans l’un des secteurs immobiliers les plus recherchés. Malheureusement, après 8 ans d’opération, cette ressource tant appréciée est la proie des flammes et les résidents de la rue Mackay sont déracinés de leur milieu de vie. Il est temps de recommencer à neuf et non seulement de réintégrer les résidents, mais de bonifier et d’améliorer le projet initial.

C’est dans cette optique que l’Association Logement Amitié propose sur le terrain de l’ancienne résidence un nouveau projet totalisant toujours 42 unités d’habitation permanentes accueillant également un centre de jour communautaire. Ce terrain se situe entre des bâtiments à l’architecture traditionnelle et une future tour d’habitation de style contemporain avec un basilaire constitué de maisons de ville.

Dès le début, l’histoire entourant l’ancien bâtiment et le tragique incident est perçue comme une opportunité conceptuelle évoquant le renouveau. L’idée est d’harmoniser les deux langages architecturaux présents dans le contexte tout en prenant soin de rendre hommage à l’ancienne construction. Ainsi, l’imbrication d’un volume de brique à un volume en revêtement métallique propose un étroit dialogue entre les voisins adjacents à caractère traditionnel et la tour d’habitation contemporaine.

 
 
 

 

CONCESSIONNAIRE MacK / Volvo

 

Concessionnaire de poids lourds à Dorval


 
 
 
 

 

ÉCOLE SAINT-LUC

 

Auditorium et locaux de musique, Montréal Centre de services scolaire de Montréal

 

École Saint-Luc

Mandaté afin d’aménager un auditorium dans un école secondaire de Montréal, RFA a adopté différentes stratégies afin que l’environnement immédiat ne subisse pas les répercussions des travaux de rénovation. De plus, grâce à sa grande expérience tant conceptuelle que constructive, RFA a réussi, pour ce projet, à proposer des solutions innovantes qui allient esthétisme et fonctionnalité. De manière générale, la grande polyvalence et l’adaptabilité de la salle de spectacles constituent les fondements de l’approche conceptuelle adoptée. Ainsi, le projet tend à évoluer au même titre que les élèves qu’il accueille (les nouvelles technologies, les transformations des méthodes d’apprentissage, etc.). Le projet témoigne d’une ambiance unique, originale et excitante, en réponse aux besoins particuliers des usagers. Au final, l’architecture élaborée favorise un milieu de vie apprécié et un sentiment d’appartenance.

 
 
 

 

Cinéma Cinéplex Odéon Quartier Latin

 

Chaîne de multiplexes modernes proposant les derniers films hollywoodiens et des films indépendants récents


 

Cinéma du Quartier Latin

Le cinéma du Quartier Latin fait figure de proue dans le secteur et permet d’asseoir la vocation culturelle du quartier. Déjà reconnu dans le monde de l’architecture du divertissement avec la rénovation majeure du théâtre Saint-Denis, Ruccolo +Faubert architecte a pu mettre de l’avant son savoir-faire dans la conception de nouvelles constructions de grandes envergures. Malgré les défis que représentait le site, RFA a su concevoir un projet contemporain qui, à l’époque, constituait le plus gros complexe cinématographique du Canada. En effet, l’ensemble regroupe dix-sept salles de cinéma, un centre d’amusement et différentes boutiques ayant pignon sur rue (rue Saint-Denis). Les différentes échelles du projet, le travail dynamique des matériaux et le contraste entre les façades font de ce complexe un bâtiment qui s’intègre harmonieusement dans son environnement et ce, encore aujourd’hui.

 
 
 
 

Centre LeonardO Da Vinci

 

 

Montréal / 20 M$ / 1997-1999

Centre Leonardo Da Vinci

Nous avons été mandaté par la Fondation communautaire canadienne-italienne du Québec pour la réalisation d’un important centre communautaire multifonctionnel desservant sa communauté.  D’une superficie de 15 000m2 sur 4 niveaux, le bâtiment comprend un centre sportif avec soccer intérieur et boulodrome intérieur, un gymnase, un centre de santé et de bien-être, une bibliothèque et une salle d’exposition. Le centre accueille également un théâtre de 540 places, des salles de réception, un restaurant, une chapelle, un spa, des bureaux et des salles de cours pour les organismes communautaires.

Le Centre communautaire Leonardo da Vinci propose un environnement dynamique et des installations d’entraînement de premier plan. Juxtaposé à l’hôtel-de-ville de Saint-Léonard, le bâtiment complète le quadrilatère institutionnel le plus important de l’arrondissement. Depuis son ouverture, le centre reflète la fierté de sa communauté tout en jouant un rôle rassembleur auquel il était destiné.

 
 
 
 

Chambre de la Jeunesse

 

PALAIS DE JUSTICE MUNICIPAL – 1997


 

La Chambre de la Jeunesse

En 1998, RFA recevait le Prix Orange de l’organisme « Sauvons Montréal » pour la conception de ce projet d’exception dans le quartier Rosemont. La chambre de la Jeunesse est un projet d’architecture recelant de grands défis pour lequel tout devait être adapté; bureaux des juges, bureaux des avocats, centres jeunesse, salles d’audience, accueil, halte-garderie, bureau de liaison SPCUM, centre de transition, salle de presse et divers autres services. Dès le départ, les concepteurs ont tenu à ce que l’architecture soit un lieu de paix et de réconfort pour le justiciable (personne devant être jugé).

Cette préoccupation se reflète par le souci de nombreux détails tel que : l’abondance de lumière naturelle, le choix de couleur claires, l’intégration de courbes et de formes arrondies instituant une atmosphère plus apaisante, le choix des matériaux, la conception des aménagements, le mobilier adapté à l’échelle de l’enfant, la disposition en demi-cercle des intervenants face à la tribune du juge (afin d’éviter la confrontation), etc. Par ailleurs, les aires d’attentes revêtent le design inspiré des salons familiaux. À l’accueil, la salle « des pas perdus » dispose d’aires en retraits où il est possible de se reposer.

De l’approche du site, avec l’aménagement paysager, la lignée d’arches et les surplombs, jusqu’à l’intérieur des salles lumineuses et confortablement aménagées, l’ensemble de ces interventions architecturales opèrent afin d’humaniser ce lieu de justice dédié à la jeunesse.

 
 
 
 

Théâtre Saint-denis

 

Construction du Théâtre St-Denis, l'un des lieux de présentation de spectacles les plus importants de Montréal


 

Théâtre St-Denis

Le théâtre Saint-Denis, inauguré en 1916, a constitué la plus grande salle de cinéma à Montréal pendant près d’un siècle. Avec ses deux salles, dont l’une pouvait accueillir jusqu’à 2200 spectateurs, le théâtre fait encore aujourd’hui figure d’emblème dans le quartier latin. Dans les années 90, alors que le bâtiment nécessitait un réel travail de restauration, Ruccolo + Faubert Architectes a cherché à remettre à neuf les salles et les façades de l’immeuble et ce, dans le plus grand respect de l’idéologie des premiers concepteurs; Ernest Isabelle Barott & Blackader

Ainsi, dans un effort d’intégration au contexte et au patrimoine montréalais, une architecture épurée, avec une nouvelle façade de style Art déco est proposée. Pour sa sensibilité de conception remarquable, RFA s’est vu décerner divers prix et mentions pour ce projet qui s’inscrit aujourd’hui comme une icône architecturale de la scène culturelle montréalaise.

 
 
 
 

École des métiers de la construction

 

Agrandissement d’une école dédiée a la construction à Montréal


 

École des Métiers de la Construction / 2014

Établit sur un site circonscrit, le bâtiment existant avait subi, dans le passé, diverses modifications. Ainsi, ce projet d’agrandissement substantiel représentait un défi de taille en plus de constituer un travail de coordination remarquable. Le projet a été aménagé de façon à maximiser les aires d’apprentissage. Avec la conception de grands espaces polyvalents, l’architecture de l’école permet d’offrir des lieux de formations pratiques aux élèves en créant des assemblages démontables (dans le cadre de leur apprentissage).

Plus spécifiquement, les façades sont de conception industrielle et économique afin de répondre aux besoins de polyvalence de l’école. À titre d’exemple, des portes de garages largement vitrées et intégrées sur plusieurs étages ont représenté une solution architecturale innovante offrant plus de flexibilité et d’apport en de lumière naturelle.

 
 
 
 

VIVA CONDOS URBAINS

 

PROJET D’ENSEMBLE EN PLUSIEURS PHASES

 

Viva CONDOS URBAINS à LAVAL.

L’ensemble s’aménage autour d’une cour intérieure sillonnée de sentiers pédestres, de jardins, de placettes avec fontaine, de coins bain-soleil et d’un vert de pratique de golf. En mettant à profit quatre façades distinctes et surtout, en concevant une implantation originale qui propose des pivotements et des retournements des tours, le projet Viva offre des vues toujours changeantes du site. Ainsi, les tours Viva contrastent avec les développements conventionnels plus cartésiens et proposent une implantation originale avec une très grande variété de typologies.

Cette diversité d’unités, avec par exemple des penthouses aménagés sur deux niveaux, se veut une réponse aux multiples besoins de tous les usagers. Au niveau conceptuel, des volumes cubiques aux couleurs vibrantes viennent à la fois cadrer le paysager et donner une rythmique au projet.

 
 
 
 

Le Broadway

 

PROJET DE CONVERSION


 

Le Broadway

Ancienne école des infirmières, le Broadway est un bâtiment patrimonial d’envergure situé au centre-ville de Montréal. Malgré les restaurations majeures qu’a subi le bâtiment (insonorisation, plomberie, électricité, ventilation et autres),  RFA a tenu à ce que l’édifice conserve son caractère typique de l’architecture New-Yorkaise des années vingt. Transformé afin d’y aménager des condominiums, l’immeuble offre dorénavant une grande sélection d’unités d’habitation aux typologies des plus variées: lofts, appartements, penthouses, etc. De plus, pour la qualité de sa réalisation, ce projet a été nominé par l’Association de la Construction du Québec dans la catégorie « recyclage d’un bâtiment historique ». 

 
 
 

 

Systèmes Weighpack

 

Fabricant de machines à Montréal


 
 

Architecture de paysage par Katerine Beaudry

 

 

Park(ing) DAY

 

Park(ing) Day

Montréal / 2014

En cette journée internationale du Park(ing) Day, c’était le temps de « jenga » [ou « construire » en Swahili]! Inspiré du jeu du même nom, Ruccolo + Faubert Architectes et ses collaborateurs ont proposé une partie de Jenga à grande échelle. Différentes zones - jeux, restauration, aires de repos, parcs à vélo, mobiliers - ont aussi été construites selon ce même modèle du Jenga. Le résultat final est une composition linéaire qui s’étale le long de trois cases de stationnement, qui se déploie sur différentes hauteurs, offrant des percées visuelles et divers éléments mobiles favorisant une appropriation du lieu par tous et chacun.

C’est avec l’aide de nombreux collaborateurs que RFA a pu mettre en œuvre cette installation originale. Ainsi, les partenaires EBC ont offert gracieusement la matière première, soit quatre cent 2x4! L'équipe de Dumoulin Bicyclettes a aussi mis la main à la pâte avec les membres de RFA pour construire les assemblages Jenga, en plus de fournir des victuailles tout au long de l’événement. Les copains menuisiers, la parenté et les amis se sont également joints à l’équipe de montage et ont contribué au succès de l’installation.

Situé sur la rue Jean-Talon, en face du marché et à proximité d’écoles, des passants de tous âges et de tous horizons se sont arrêtés – curieux – pour en apprendre davantage sur la journée Park(ing) Day, pour bavarder sur un coin de table ou pour se divertir le temps d’une partie de Jenga! Ainsi, un esprit de communauté et d’échange s’est créé, le temps d’une journée, le long de ces trois espaces de stationnement. Après plus de 2700 coupes de bois, 5000 clous, 140 chiens chauds et plus de 87 parties de Jenga jouées, l’installation a définitivement été synonyme de succès! Si l’équipe n’a eu d’autres choix que de démonter le tout la nuit venue [au grand dam des enfants], tous se consolent en sachant que les modules seront réutilisés pour l’aménagement permanent d’une place de stationnement à l’arrière des bureaux de la firme. Nous n’avons pas fini de Jenga, la partie ne fait que commencer!

 
 

 

CINÉMA STARCITÉ

 

 

 Star cité

Sur le site emblématique du Parc Olympique de Montréal, le cinéma du Starcité s’inscrit dans cette mouvance de cultures et de divertissements prônée par la ville avec; les Jardins Botaniques de Montréal, l’Insectarium, les Stades (Olympique & Saputo), l’Aréna, le Biodôme, le Planétarium, etc.  Inspirés par l’esprit de liberté et la notion « d’envol de l’imaginaire » du monde cinématographique, les toits du bâtiment, tous légèrement en angle, sont conçus comme autant d’éléments qui tendent à s’envoler. À cela s’ajoute un hall imposant et magnifique, tout de verre, qui accueille le public pour une expérience cinématographique unique.

 
 
 

 

Ressource de la Montagne

 

RESSOURCE INTERMÉDIAIRE