B-LOFT Condos

 

Conversion d’une ancienne usine en 55 lofts à Ville-Marie


 

B-LOFT

Ville-Marie / 2013

Conversion d'une ancienne usine.

En 1913, une manufacture de confiture ouvrait ses portes au coin des rues Panet et de la Visitation à Montréal. Des décennies plus tard, lorsque le site est racheté, le client mandate RFA afin de travailler à la réappropriation de la vocation résidentielle du quartier. Le projet est alors divisé en deux phases; la transformation d’un bâtiment industriel existant et la construction d’un nouveau bâtiment.

D’un côté, l’ancienne usine profite de plafonds très élevés, de murs de briques exposés et d’aménagements intérieurs répondant aux caractéristiques de vrais lofts. Tout en gardant le caractère authentique du lieu, les fenêtres ont été remplacées pour répondre aux dernières normes en matière d’isolation.

Si les fenêtres reprennent le type d’ouverture présent dans le bâtiment existant, un design audacieux ponctue tout de même la façade avec des ouvrants colorés.  D’un autre côté, le nouveau bâtiment s’inspire du contexte historique avec tous les avantages associés à une construction neuve (haute efficacité énergétique).

Les façades du bâtiment neuf et les ajouts à l’existant sont une réinterprétation de la rythmique du bâtiment existant et une transition vers une architecture nouvelle, contemporaine. De même, l’escalier extérieur propose un travail sculptural dialoguant avec la cheminée existante. Malgré leurs singularités, ces deux bâtiments partagent des avantages communs dont notamment l’accès à une « forêt urbaine » d’arbres centenaires ainsi qu’à des terrasses communes avec vue sur le Mont-Royal et le centre-ville montréalais.

@Jesuisloft