École François-de-Laval

 

Construction d’un centre sportif, d’un service de garde, de plusieurs salles de classe, d’un centre administratif et d’espaces communs

 

École François-de-Laval

Située à la jonction des rues Bois-de-Boulogne & Salaberry dans le quartier Ahuntsic-Cartierville, la nouvelle école François-de-Laval est construite en réponse à un besoin manifeste d’un nouvel environnement adapté à l’émergence de nouvelles méthodes didactiques, aux plus récents programmes pédagogiques mis en place ainsi qu’à l’augmentation marquée de la clientèle de la CSDM. Le programme qui découle d’une telle commande est donc complexe; il comprend la construction d’un centre sportif, d’un service de garde, de plusieurs salles de classe, d’un centre administratif et de plusieurs d’espaces communs [bibliothèque, local d’arts plastiques, salle polyvalente]. Puisque les espaces communs instaurent le lieu par excellence des interactions sociales et des échanges multidisciplinaires, ce « noyau programmatique » s’inscrit au cœur du projet.

Les autres éléments gravitent autour comme autant de satellites. Si cette organisation des lieux est fonctionnelle, elle permet aussi une approche ludique pour toutes les circulations s’immisçant entre les volumes programmatiques. Au niveau de l’esthétisme en façade, de grands murs-rideaux offrent des vues ciblées sur le cœur central et sur la dynamique qui opère au sein de l’école.  De plus un abaissement de certaines ouvertures a été effectué afin que les la hauteur des fenêtres soient adaptées à l’échelle de l’enfant. Inspirée de ces fenêtres en saillies, la conception du mobilier du service de garde complète l’espace ludique et didactique.

Ainsi, chaque élément de l’école a fait l’objet d’une réflexion approfondie afin d’offrir une réponse cohérente aux besoins des clients et des jeunes usagers.

Architecture de paysage par Katerine Beaudry