Chambre de la Jeunesse

 

PALAIS DE JUSTICE MUNICIPAL – 1997


 

La Chambre de la Jeunesse

En 1998, RFA recevait le Prix Orange de l’organisme « Sauvons Montréal » pour la conception de ce projet d’exception dans le quartier Rosemont. La chambre de la Jeunesse est un projet d’architecture recelant de grands défis pour lequel tout devait être adapté; bureaux des juges, bureaux des avocats, centres jeunesse, salles d’audience, accueil, halte-garderie, bureau de liaison SPCUM, centre de transition, salle de presse et divers autres services. Dès le départ, les concepteurs ont tenu à ce que l’architecture soit un lieu de paix et de réconfort pour le justiciable (personne devant être jugé).

Cette préoccupation se reflète par le souci de nombreux détails tel que : l’abondance de lumière naturelle, le choix de couleur claires, l’intégration de courbes et de formes arrondies instituant une atmosphère plus apaisante, le choix des matériaux, la conception des aménagements, le mobilier adapté à l’échelle de l’enfant, la disposition en demi-cercle des intervenants face à la tribune du juge (afin d’éviter la confrontation), etc. Par ailleurs, les aires d’attentes revêtent le design inspiré des salons familiaux. À l’accueil, la salle « des pas perdus » dispose d’aires en retraits où il est possible de se reposer.

De l’approche du site, avec l’aménagement paysager, la lignée d’arches et les surplombs, jusqu’à l’intérieur des salles lumineuses et confortablement aménagées, l’ensemble de ces interventions architecturales opèrent afin d’humaniser ce lieu de justice dédié à la jeunesse.