Place des incidences

Montréal

Comment influencer le parcours des passants? Comment modifier les flux de circulation afin de les faire converger vers la Place des Festivals? Certains tracés semblent immuables... Pourtant, il suffit parfois dʼinsérer une variable à lʼéquation puis le résultat sʼen trouve changé. Il en va de même pour la lumière. Quʼadviendrait-il si, pour une fois, la lumière était modifiée, transformée, magnifiée?!

 

Grâce à des prismes, la science devient art en ville et la Place des Festivals se métamorphose. Ces instruments dʼoptique ont une incidence sur la lumière; ils la réfractent, la réfléchissent, la dispersent, la diffractent, la polarisent... Cʼest la rencontre entre la lumière, la matière, la géométrie, le public et lʼespace urbain. Cʼest une danse de couleurs, dʼombres et de lumières le jour comme la nuit: avec le soleil et son orientation toujours changeante, avec les reflets de la neige, les édifices existants et les silhouettes mouvantes des passants traversant le site...

Les prismes, provocateurs de lʼimaginaire collectif en suggérant une vision de gratte-ciels transparents, sʼintègrent au paysage hivernal. Ils se combinent selon une logique de densité correspondant à celle du site; plus dense au sud, plus dilué au nord. À lʼéchelle urbaine, ils sont déposés à la manière dʼun trait lumineux. Une grande variété est proposée à différentes échelles avec des prismes de différentes hauteurs, placés à angles variables et assemblés en groupes de densités multiples, sʼadaptant tant à la perception des jeunes que des adultes.

Devenant lieu de jeux, lʼœuvre provoque les rencontres. Les prismes et leurs effets lumineux ont alors une incidence sur le parcours des passants. Ils invitent les utilisateurs à comprendre les phénomènes physiques qui les entourent et à interagir avec ceux-ci en sʼinterposant entre les prismes et la lumière. Que la lumière soit naturelle ou artificielle, les effets dʼoptique obtenus sont multiples : jeux dʼombres, profusion de rayons, création de spectres colorés... Même sans source lumineuse, le projet propose des effets miroirs, en plus de recréer des ambiances énigmatiques où le public et son contexte sont reflétés dans lʼœuvre. Leurs mouvements interrompent certains faisceaux; il suffit dʼun seul pas pour que la chorégraphie des rayons soit transformée.

Ainsi, tout changement de lʼenvironnement a une incidence sur les prismes et leurs réflexions. Un dialogue se crée entre le public et lʼœuvre. La lumière provoque une incidence sur le parcours des passants et les passants sur le parcours de la lumière.