





LES HABITATIONS DE L’ANCRE
Montréal-Nord / 2019
Design intérieur & architecture par R+FA
Le projet proposé par Les Maisons de l’Ancre inc. dans l’arrondissement de Montréal-Nord comporte 22 unités avec soutien communautaire dédié aux femmes âgées de plus de 40 ans défavorisées économiquement et présentant un risque d’itinérance. Le bâtiment de 3 étages en structure de bois avec revêtement de brique viendra renforcer le sentiment de sécurité des occupantes en projetant une image de durabilité et de solidité. Le jeu de brique utilisé comme accent sur les façades apportera de la texture délicate au projet et lui procurera une identité. Enfin, la teinte de bronze du revêtement métallique et du verre des garde-corps confère au projet un aspect chaleureux.
Le concept architectural a été développé en harmonie avec celui de l’architecture de paysage de manière à ce que les façades se transforment en toiles de fond pour un aménagement vert s’implantant comme un tableau poétique composé d’éléments végétaux et minéraux évoquant une nature douce et colorée.
Finalement, tout en créant un espace de convivialité et d'échanges visant à contrer l'isolement des résidentes, le projet les Habitations de l’Ancre participe à la volonté de mixité sociale et économique de l’arrondissement. En plus de répondre à une des priorités de la Ville de Montréal en terme de logements sociaux, ce projet est générateur d’espoir et offrira aux femmes en difficulté une réelle opportunité de se loger de manière permanente en toute sécurité et dans de bonnes conditions afin de poursuivre leurs démarches personnelles de réinsertion et de guérison.