CENTRE DES BELLES-RIVES

Vaudreuil-Dorion / En cours

Design intérieur & architecture par R+FA

Client: CSTL

Après consultations auprès des élèves et du personnel, il fut clairement identifié que tous cherchaient la création d’un milieu de vie. Pour plusieurs (élèves comme enseignants), ce milieu de vie se définissait en grande partie par l’apport en lumière naturelle, par un lien avec la nature et par des sous espaces pouvant être appropriés par les usagers.

L’intégration d’un nouveau programme dans une structure existante, quoiqu’écologique, présente plusieurs défis. Heureusement, dans le cas du présent projet, les défis techniques et spatiaux ont créé des opportunités uniques répondant aux souhaits des usagers. Ayant comme objectif de donner de la lumière naturelle à tous les locaux (classes, administration, etc.), le programme se déploie naturellement sur le périmètre extérieur de la structure existante. Cette répartition permet de libérer le noyau central pour y insérer deux cours intérieures. Ces cours permettent un apport en lumière naturelle au cœur du projet, facilitent une connectivité visuelle entre les différents espaces et étages, apportent de la verdure à l’intérieur du bâtiment et donnent aux usagers un espace extérieur qui est protégé des sons urbains provenant du boulevard Harwood. Au rez-de-chaussée, les deux cours définissent l’aire de rassemblement, lieu d’échange, de dîner et d’interaction.  À l’étage, les corridors enveloppent les deux cours et au cœur de celles-ci s’insère la salle d’examen qui devient synonyme de réussite et de progrès.

Puisqu’il s’agit d’un bâtiment existant, le langage architectural se développe principalement à travers trois typologies de fenêtres : la classe, le hublot et le mur rideau. Ces outils permettent le développement d’un langage architectural qui réduit l’effet d’horizontalité et de symétrie du bâtiment existant. En effet, les « hublots habitables » reliant les deux étages viennent créer un rythme volumétrique sur les façades brisant ainsi la monotonie du bâtiment existant. Ainsi, chaque classe profite d’un hublot habitable pouvant être utilisé par les élèves (lecture libre, etc.). De plus, afin d’offrir un dialogue plus franc entre la façade principale du bâtiment et le boulevard Harwood (rue commerciale), l’aire administrative est aménagée sur la façade principale.