Vie de famille dans un quartier mixte et vivant

Allez consulter ici l'article parue das le journal Métro concernant la phase 5 du Faubourg Contrecoeur.

logo metro.jpg
Ce n’est plus dans un chantier, mais plutôt dans un quartier vivant et presque totalement construit que la phase 5 du Faubourg Contrecœur, l’avant-dernière du développement dans l’est de la ville, vient d’être mise en vente.

Des condos accrédités Accès Condos, pensés pour le portefeuille, les besoins et le confort des familles, selon le constructeur.

«On dit souvent que cette phase est le début de la fin, mais pour moi, c’est plutôt le début du début! souligne Tania Delage, architecte de Ruccolo+ Faubert Architectes inc., qui a dessiné cette phase. On vient finir un milieu de vie, c’est le début d’un nouveau quartier de Montréal.»

Les acheteurs trouveront en effet un quartier où les infrastructures, le parc, les transports en commun et quelques commerces de proximité sont déjà construits et utilisés par les 1 500 résidants déjà installés. «Dix ans après le début de sa construction, le Faubourg est maintenant un quartier mixte et bien vivant», affirme Élisabeth Liston, chef communication et marketing de la SHDM. Un CPE y ouvrira par ailleurs en 2018, ainsi qu’un IGA en 2019.

«J’aime dire que la phase 5 du Faubourg est un projet de grande et de petite envergure en même temps», fait valoir l’architecte. Pas trop petit et pas trop gros, le bâtiment de 95 unités abordables fait la transition entre des projets de plus faible et de plus grande densité sur le site.

«Avec ses six étages, le bâtiment permet d’avoir des vues exceptionnelles et un bon ensoleillement, et sa volumétrie s’inspire de ses voisins pour permettre une transition logique sans faire d’ombre sur les autres», continue Tania Delage.

Les familles d’abord
Si on y trouve 18 unités d’une chambre à coucher, toutes les autres proposent de 2 à 
5 chambres. «C’est rare qu’un promoteur offre autant d’unités pour la famille», fait valoir Élisabeth Liston, de la SHDM.

«Il y a vraiment une demande des familles pour les projets neufs, et ces unités sont moins chères et plus grandes que la moyenne», renchérit Jean Roberge, vice-président et partenaire de Merlin immobilier, promoteur de la phase 5.

Le rez-de-chaussée du bâtiment sera occupé par 
21 maisonnettes urbaines sur deux niveaux de 3, 4 ou 5 chambres. «On a voulu offrir aux familles un lien direct avec l’extérieur, où il y a beaucoup d’espaces verts», explique Mme Delage.

En plus de la cour arrière aménagée – on y trouvera entre autres un potager –, le projet de condo est situé directement en face du grand parc Carlos-D’Alcantara et de ses installations.

«Dans des bâtiments comme celui-ci, on a souvent des unités étroites et profondes, ce qui rentabilise les pieds carrés, explique l’architecte Tania Delage. Notre trame structurale a plutôt été pensée pour maximiser la qualité de vie des usagers en étant plus large, ce qui donne plus de fenestration.»

Une grande attention a d’ailleurs été accordée à la luminosité dans ce projet. Pour cette raison, les balcons superposés ont été décalés. «On donne accès aux balcons par la chambre principale et le séjour pour ne pas créer trop d’ombre dans l’aire 
de vie principale», explique Mme Delage.

En achetant sur plan, trois choix d’harmonie de finis sont proposés. Sinon, on trouve dans tous les condos le même style à aires ouvertes, des planchers de bois franc, de la céramique unie et contemporaine, un grand îlot de cuisine, une salle de bain à la configuration de type spa, avec bain et douche côte à côte.

Accès condo
Accrédités par le programme Accès condo, les acheteurs du Faubourg Contrecoeur phase 5 pourront recevoir un crédit d’achat de 10 % appliqué à la mise de fonds, permettant d’acheter avec un acompte de 1 000 $ seulement et de diminuer leurs mensualités hypothécaires. Élisabeth Liston rappelle que ce programme, qui vise à faciliter l’accès à la propriété, n’est pas uniquement réservé aux premiers acheteurs.

Et que dire à ceux qui pourraient être inquiétés par le scandale du Faubourg Contrecœur, qui a fait couler beaucoup d’encre dans les dernières années? «Il n’y a pas et il n’y aura pas d’impact pour les acheteurs, affirme Leisli Molko, responsable des communications pour le projet. L’impact ne concerne plus que la SHDM, qui a porté plainte et qui aurait été victime de fraude, mais le procès suit son cours tout simplement.»

Les prix
Taxes incluses avant le crédit d’achat de 10%
1 chambre à coucher : 
à partir de 169 900$
2 chambres à coucher : 
à partir de 214 298$
3 chambres à coucher : 
à partir de 256 000$
4 ou 5 chambres à coucher : 
à partir de 297 038$

Où c’est situé
Dans le quartier Faubourg Contrecœur, dans l’est de la ville
À 8 minutes en transport en commun du métro Honoré-Beaugrand
Arrêt d’autobus à l’intérieur du projet, aussi desservi par Communauto
En face du parc Carlos- D’Alcantara (terrain de mini-soccer, mur d’escalade, jeux d’eau, terrain de basketball, tables de ping-pong, pente pour les glissades l’hiver, etc.).
— Catherine Girouard pour Métro (publié le 30 novembre 2017)

Promenade à Granby

Une partie de l'équipe visite sa dernière réalisation!

Granby_team.jpg
DSC05376.JPG

RFA recherche un(e) TECHNOLOGUE EN ARCHITECTURE pour son bureau à JOLIETTE

RFA est à la recherche d'un(e) technologue motivé(e) et passionné(e) par l'architecture spécifiquement pour son bureau à Joliette. Si vous possédez un bon esprit d’équipe et êtes sensible à la qualité des concepts architecturaux, n’hésitez pas à nous faire parvenir votre candidature à: ressourceshumaines@rfa-architectes.com.

MANDAT ET RESPONSABILITÉS

  • Préparer des dessins d’exécution
  • Développer des détails techniques
  • Coordonner les plans et devis avec les autres intervenants du milieu de la construction et à l’interne
  • Vérifier les dessins d’atelier à l’étape de construction
  • Exécuter de la surveillance de chantier

PROFIL RECHERCHÉ

  • Diplôme collégial en technologie de l’architecture
  • Apte à gérer plusieurs dossiers simultanément
  • Bonne connaissance des techniques de construction
  • Maîtrise des logiciels AUTOCAD, REVIT et Office

RFA maintenant trilingue!

Pour mieux répondre aux besoins propres à chaque projet, RFA est maintenant trilingue!

PowerCADD pour l'élaboration conceptuelle et poétique de plans élégants, Autocad pour les projets plus techniques avec standards demandés par les organismes et Revit pour les projets d'envergure fast-track avec clients-experts!

Nos logiciels sont aussi uniques que vos projets!

Petite contribution de RFA dans une oeuvre du festival Montréal Nouvelle Musique

Avec le projet Archipel, une œuvre multiplateforme, à mi-chemin entre musique électroacoustique et documentaire sonore, les compositeurs Guillaume Côté et Guillaume Campion explorent le thème de l’accès au fleuve Saint-Laurent et à ses berges situées dans l’archipel de Montréal. À l’aube des 375 ans de la ville, alors que de nombreux projets pour améliorer cet accès sont annoncés, Guillaume Côté et Guillaume Campion abordent cet enjeu à travers plusieurs plateformes web et mobile interactives. En complément de programme, l’Ensemble Wapiti présentera l’œuvre Dikhtas de Iannis Xenakis, créateur de l’œuvre Polytope de Montréal présentée lors l’Expo 67, et une création du jeune compositeur Zihua Tan dont l’œuvre rend compte des ambiances sonores de Montréal.
— Site Web SMCQ @ http://www.smcq.qc.ca/mnm/fr/2017/prog/concert/37272/

Plage de l’Est I - Conception

Au terme d’un concours ouvert lancé par l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, la firme Ruccolo + Faubert Architectes a reçu le mandat de réaliser la future Plage de l’Est, sur le site de l’ancienne marina Beaudoin. L’architecte Tania Delage explique le concept et les étapes de réalisation de cette nouvelle plage, qui devrait voir le jour en 2017.

Plage de l'Est II - Philosophie

Franco Ruccolo, architecte senior chez Ruccolo + Faubert Architectes, explique sa conception du rôle de l’architecte urbain et la philosophie derrière le projet de la Plage de l’Est.

Réseau Sélection, CH2015 & RFA l'emportent!

Réseau Sélection, CH2015 & RFA sont récipiendaires du Défi de l'entrepreneur - promoteur immobilier à l'édition 2016 du Défis Marcus Vitruve.

Pour ces entrepreneurs généraux, construire n’était pas assez, ils ont décidé de concevoir, construire et vendre les bâtiments qu’ils construisent. Le marché des condominiums (commerciaux et résidentiels) intéresse également plusieurs entrepreneurs généraux qui ont développé des habiletés à innover et impressionner leurs clients potentiels. Cette reconnaissance vise à reconnaître l’entrepreneur général qui a réussi à se démarquer par la qualité de ses projets et ses impacts dans la communauté.
— Défis Marcus Vitruve

Inauguration de Rosemont Les Quartiers

Quelle fierté de travailler avec le leader canadien en développement de résidences pour personnes aînées! La meilleure partie de l'inauguration: les usagers souriants et heureux!

Le 6 octobre dernier avait lieu l'événement Rosemont en lumière dans le cadre de l'inauguration de notre complexe pour retraités Rosemont Les Quartiers. En plus d'avoir accueilli plus de 200 personnes dont nos partenaires, l'équipe de direction de Réseau Sélection et les résidents du complexe, l'équipe de Rosemont Les Quartiers est fière d'avoir remis tous les dons amassés durant la soirée à la Fondation cancer du sein du Québec.

Coopérative de Solidarité la Familiale de Montréal

Ce fut un réel plaisir pour R+FA de contribuer à ce projet communautaire et il nous fait chaud au coeur de voir - un an après sa construction - les sourires de ses résidents. Bravo à tous pour ce travail collectif!

Fondée en 2015 et située sur le plateau Mont-Royal, la Coopérative de Solidarité la Familiale de Montréal vise l’intégration sociale et l’autonomie des familles dans le respect de la mixité sociale que représente Montréal. En été 2016, 12 communautés culturelles et 33 enfants y sont logés. En plus d’offrir un milieu sain à un coût abordable, elle participe à apaiser la gentrification.

Bravo à tous nos partenaires! Après plusieurs années de concertation, de groupe focus, de création et de gérance de comité, d’élaboration avec les instances déléguées pour le projet, nous y sommes! Ce qui était au stade embryonnaire est maintenant réel. La Coopérative de Solidarité la Familiale de Montréal fière de partager sa réalisation. Ensemble nous pouvons agir, embellir et promouvoir notre culture.

Filmed, Directed and Edited by SEFT Art

Rosemont Les Quartiers

Lancement officiel ce jeudi de la première phase de l'un des plus importants complexes résidentiels intégrés au Québec!

La SMCQ chez R+FA

Un échange artistique interdisciplinaire a eu lieu à nos bureaux ce midi. Michel Frigon, compositeur et ambassadeur pour la SMCQ (Société de musique contemporaine du Québec), est venu démystifier la musique contemporaine en nous présentant des concepts musicaux de base, en dressant un portrait de l’évolution de la musique à travers le temps (de Beethoven et Bach à Wagner, Schoenberg, Stravinski Reich et Rea, pour en nommer quelques-uns!), et en demandant à toute l’équipe de se lancer dans un élan musical avec des instruments improvisés!

Suite à cette présentation des plus stimulantes, certains des membres de l’équipe iront ensemble assister au concert Big Apple Jam à la Salle Pierre-Mercure, le jeudi 21 avril prochain.

Sur cette note, nous invitons tous les amateurs de musique à se joindre à nous au prochain concert pour célébrer les arts contemporain!

La Société de musique contemporaine du Québec est une institution au coeur de la création musicale depuis près de 50 ans.

La Société de musique contemporaine du Québec est une institution au coeur de la création musicale depuis près de 50 ans.

Après l'architecture...

Roxann - avec sa rigueur et sa passion - intègre maintenant des notions « architecturées » à une toute autre « branche »… le baseball! Cofondatrice de la compagnie Märk Lumber Co., celle-ci raffine et « brand » avec brio une gamme de bâtons en érable taillée pour s’harmoniser parfaitement aux mains du frappeur!

Des bâtons pour des Légendes!  - Märk Lumber Co. en plein coeur des  évènements célébrant les Expos ce week-end .

Des bâtons pour des Légendes!  - Märk Lumber Co. en plein coeur des évènements célébrant les Expos ce week-end.

Avec Märk Lumber Co. en plein coeur des évènements célébrant les Expos ce week-end au Parc Olympique, RFA souhaite souligner le travail exceptionnel de Roxann et encourage tous les amateurs de baseball de consulter ici le travail artisanal de cette petite entreprise locale!

Märk Lumber Co… un coup sûr!!

Premier Potluck mensuel: Succès!

Aujourd'hui commence le début d'une nouvelle tradition: un potluck mensuel. Au menu: couleurs, plaisirs, rires et délicatesses!

Une fleur par employé(e)...

En cette Journée internationale des femmes!

Petite pensée de la part de notre Djalil Bessafa!

Petite pensée de la part de notre Djalil Bessafa!