Concours | Bibliothèque de la ville de Saint-Constant

Saint-Constant / 2018 / Classement: 2e rang

Fait en partenariat avec Cosoltec.

La forme proposée est dynamique : un bâtiment en forme de « V » qui s'adresse en même temps à la rue, aux espaces extérieurs et à la future maison des jeunes. La cour ou « jardin de lecture », générée par la forme, sert d’interface entre les différents usages.

Au rez-de-chaussée, le secteur bibliothèque dédié aux adultes se déploie dans une aile tandis que les zones dédiées à l’administration et aux opérations se déploient dans l’autre. Le noyau central (accueil, espace d’exposition, café, circulation verticale, etc.) sert de point de pivot, permettant la séparation des deux ailes. L’escalier central, visible depuis l’extérieur devient ainsi le « signet » du projet. Il s’exprime par la prolongation visuelle du bandeau extérieur de maçonnerie qui entre dans les espaces intérieurs en se repliant autour de la zone d’exposition.

En s’insérant dans l’espace généré par les deux ailes du « V », le jardin de lecture efface les limites entre l’extérieur et l’intérieur et donne aux adultes un espace de lecture à ciel ouvert.

Situés à l’étage, les secteurs dédiés aux parents-enfants, tout-petits, jeunes et adolescents reposent sur le secteur adultes, administration, et opérations, qui servent littéralement de fondation aux futures générations. En les surélevant, les jeunes bénéficient d’une vue stimulante sur la future maison des jeunes et sur les futurs aménagements sportifs et récréatifs. Ils profitent d’un espace surplombant le jardin de lecture à travers lequel ils pourront apercevoir le secteur adulte.